UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

ARNAQUES, COMMERCE, NOS CONSEILS CONSO, PRATIQUES COMMERCIALES, SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

LE MIEL VICTIME DE SON SUCCES

Épinglée par la DGCCRF, le 5 juillet 2023, le tribunal de Perpignan a condamné le dirigeant d’une société, « Miel du Roussillon », qui avait présenté comme français du miel importé.

Entre 2015 et 2018, ce n’est pas moins de 140 tonnes de miel espagnol, roumain, ou chinois que cette société avait « Francisé ».

Il faut dire que les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’origine des produits qu’ils achètent, de fait le « made in France » devient une origine très demandée.

Dans ce contexte la Commission européenne révèle les résultats d’une opération de contrôle sur les miels en provenance de pays tiers à l’Union.

Le constat est effarant : 80 000 tonnes de « faux miels » seraient consommées chaque année en Europe ; 46 % des miels analysés étaient falsifiés, principalement par dilution au sirop de sucre.

Le « faux miel » est un miel ayant subi l’addition de sucres issus du riz, de la canne ou du maïs, ou tout simplement d’eau, le tout pouvant aller jusqu’à 44 % en teneur. Il faut dire que la tentation est grande pour les fraudeurs sachant que, par exemple, le sirop de riz coûte 4 à 5 fois moins cher que du miel pur et l’eau, bien évidemment, encore moins.

Problème, ce faux miel arrive dans des ports européens, où les contrôles ne peuvent être qu’aléatoires, et peut ensuite transiter aisément par les pays de l’union (Espagne, Hollande, Italie…) pour arriver jusqu’à nous.

Dans une interview à Reporterre en mai 2023, le docteur Norberto Garcia, président de l’Organisation internationale des exportateurs de miel, signale que, depuis 2007, les exportations de miels d’Asie, particulièrement de la Chine qui est devenue le principal exportateur de miel dans le monde avec des prix les plus bas, auraient augmenté de 196 %, alors que dans le même temps le nombre de ruches n’aurait grimpé que de 13 %.

Cherchez l’erreur ! À moins que les abeilles asiatiques, et en particulier chinoises, soient devenues singulièrement très productives…

En conclusion, soyez sur la réserve lorsque vous lisez sur l’emballage « miel d’origine UE (Union Européenne). Et encore plus méfiant lorsqu’il s’agit de provenance « hors UE », ou encore de « mélange de miels originaires de l’UE et hors UE » .

Plutôt que les marques de distributeurs, privilégiez le petit producteur local (il y en a beaucoup de sérieux dans nos belles régions d’Aix, du Luberon ou autres.). Bien que ce ne soit nullement un gage de garantie : l’appât du gain, la mauvaise récolte cumulée aux charges à payer, peuvent quelquefois faire pencher la balance de l’honnêteté du mauvais côté.

FL

Pour être conseillé, accompagné, défendu adhérez à notre association locale : Cliquer ici