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Remboursement des achats faits avec carte bleue

Peu connue du consommateur, mais également quelquefois des conseillers bancaires, la procédure de « rétro-facturation » (« charge back » en anglais) permet à un consommateur qui a payé par carte bancaire de revenir sur son ordre de paiement.

Dans certains cas, vous pouvez demander le remboursement des sommes payées par carte bancaire via la procédure de « rétro-facturation » ou « charge back » en anglais.

En cas de manquement d’un professionnel, vous pouvez être remboursé directement et gratuitement par la marque de votre carte bancaire.

Quelques motifs : Votre commande n’est jamais arrivée ou est arrivée cassée ; le vendeur est en faillite ; le produit est une contrefaçon ; des prélèvements se poursuivent après la fin de l’abonnement, etc …

Il est préférable de demander un remboursement, via la procédure de charge back, à votre banque émettrice de votre carte, et c’est à votre banque de solliciter la société de votre carte, en votre nom.

Attention, les délais pour déclarer le sinistre peuvent varier selon les cartes. Bien que ces délais puissent aller de 8 semaines à 13 mois, en lien avec la nature du litige, Il est préférable de réagir rapidement.

Pour présenter votre demande de charge-back, un résumé de votre réclamation ainsi qu’un « Reason Code » sont exigés.

Vous trouverez ces différents codes dans les conditions générales de vente de la marque de votre carte bancaire ou sur son site internet : Codes pour VISA ; Codes pour MasterCard). Etc…

Pour en savoir plus sur cette procédure : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/procedure-chargeback.

FL

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Photo: energepic.com