UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

ÉNERGIE/ENVIRONNEMENT, ÉQUIPEMENT DES MÉNAGES, IMMOBILIER, NOS CONSEILS CONSO, z

MaPrimRénov’ en 2024. Ce qu’il faut Retenir.

MaPrimeRénov’ 2024 : ce qu’il faut en retenir

Plusieurs textes publiés entre les fêtes précisent les nouveaux contours de MaPrimeRénov’. En 2024, la prime de transition énergétique se décompose désormais en deux axes : « les rénovations d’ampleur » et « la décarbonation ».

 Coup de boost sur les « rénovations d’ampleur »

On entend par rénovation d’ampleur, des travaux permettant un gain d’au moins deux classes énergétiques, avec deux gestes d’isolation, le traitement de la ventilation, et le remplacement du chauffage fioul quand le logement en est équipé.

À partir du 1er juillet 2024, cette rénovation d’ampleur et le recours obligatoire à l’Accompagnateur Rénov’ s’impose à tous les logements classés F ou G. Pour les autres classes énergétiques (notamment les E) elle est également facultative.

La rénovation d’ampleur peut être financée à hauteur de 90% pour les ménages très modestes, avec un plafond de travaux de 70.000 euros, et avec le bonus « sortie de passoire thermique » (10%) lorsque le logement est classé F ou G et que les travaux permettent de gagner au moins trois classes sur le DPE.

 Un DPE obligatoire avant rénovation

Depuis le 1er janvier 2024, un DPE (réalisé après le 1er janvier 2018) ou un audit énergétique doit être fourni lors de la demande de MaPrimeRénov’. Cette obligation ne concerne toutefois que les travaux monogestes. Le DPE (ou l’audit) n’est pas exigé lorsque les ménages se lancent dans une rénovation d’ampleur.

Après le 1er juillet 2024, le classement énergétique du bien permettra ainsi d’orienter les ménages vers une rénovation d’ampleur ou des travaux de décarbonation.

 Des travaux monogestes limités

Les travaux monogestes apparaissent davantage encadrés. Les passoires thermiques peuvent également y prétendre mais uniquement pour les demandes déposées avant le 1er juillet 2024.

Ces travaux sont clairement destinés à encourager les équipements de chauffage ou de production d’eau chaude décarbonés (PAC, géothermie, photovoltaïque…) dont les montants sont revalorisés : jusqu’à 11.000 euros d’aides pour l’installation d’un système de géothermie pour les ménages les plus modestes, et 5.000 euros pour une pompe à chaleur air-eau.

En revanche, plusieurs travaux monogestes (isolation, dépose de cuve à fioul, ventilation par exemple), ne sont plus permis : ils doivent automatiquement être couplés avec le changement de chauffage.

À signaler qu’au 1er avril 2024, l’aide accordée aux équipements de chauffage à bois est rabotée de 30%.

 Mon accompagnateur Rénov’ obligatoire

Le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ devient obligatoire pour les rénovations d’ampleur. Ce tiers de confiance est chargé de guider les ménages tout au long de la rénovation du logement :

  • Réalisation de l’audit énergétique (avec possibilité de sous-traiter) ;
  • Montage financier du projet ;
  • Consultation des devis pour s’assurer que les travaux collent bien aux attentes ;
  • Mise à jour de l’audit une fois les travaux effectués ;
  • etc.

Cet accompagnement sera également financé par MaPrimeRénov’ :

  • à 100% pour les ménages les plus modestes avec un plafond de 2.000 euros ;
  • 80% pour les ménages modestes ;
  • 40% pour un ménage intermédiaire ;
  • et 20% pour les plus aisés.

Des aides aussi pour le confort d’été

Nouveauté, MaPrimeRénov’ permet désormais de financer des équipements pour améliorer le confort d’été : des brasseurs d’air fixes de plafond et les protections solaires de parois vitrées.

 MaPrimeRénov’ copro revalorisée

MaPrimeRénov’ Copropriété est aussi renforcée. Le taux de financement peut aller jusque 45% avec un plafond de travaux à 25.000 euros par logement, si la rénovation permet un gain énergétique supérieur à 50%.

Pour un gain de 35%, ce taux de financement est ramené à 30% toujours avec le même plafond de travaux. Enfin, un bonus de 10% est octroyé lorsque les travaux permettent de sortir la copropriété de son statut de passoire thermique.

Bon à savoir 

Deux autres aides ont également vu le jour au 1er janvier 2024.

MaPrimeAdapt’ doit financer des travaux d’adaptation du logement chez les personnes de plus de 70 ans (locataires ou propriétaires) ou en perte d’autonomie.

MaPrimeLogementDécent reprend les aides « Habiter serein » ou « Habiter sain » de l’Anah, en doublant leur plafond. La nouvelle prime se veut plus généreuse puisqu’elle promet de financer jusqu’à 80% des travaux avec un plafond de 70.000 euros. Cette prime s’adresse aussi aux copropriétés sous le coup d’une procédure d’insalubrité.

Pour être conseillé, accompagné, défendu adhérez à notre association locale : ICI

Source DTIG EXIM EXPERTISES 84400 APT   

Crédit photo  Harrison Haines