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Arnaque aux QR codes

Depuis la pandémie de Covid-19, les QR codes ont envahi notre quotidien. On en trouve désormais partout : sur la table des restaurants pour accéder au menu ou aux codes du réseau Wi-Fi dans les hôtels, sur les emballages de produits, sur les parcmètres pour payer plus rapidement, dans les publicités, les magazines, les boutiques, les transports en commun, etc.

Des escrocs, cherchant toujours de nouvelles failles, utilisent désormais ces codes-barres pour récolter des données personnelles ou compromettre un appareil, en usurpant l’identité d’un organisme tel que La Poste, l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI), les forces de l’ordre, etc …. Une fois sur le site, la victime renseigne alors ses données personnelles, comme ses coordonnées bancaires, ses éléments d’identité ou son adresse, et tombe alors dans le piège des malfrats.

Quelques conseils utiles :

  • Assurez-vous que le QR code n’est pas un autocollant ajouté sur le code véritable ;
  • Après avoir scanné, vérifiez que l’adresse URL renvoie bien vers le bon site Internet en effectuant une recherche sur un moteur de recherche ;
  • Évitez aussi de télécharger une application en dehors de l’App store ou du Play store ou, si vous la téléchargez, faites attention aux autorisations à cocher au moment de l’installation. Si l’appli demande l’accès au micro, aux contacts ou à la géolocalisation refuser ;
  • Surtout, évitez de vous connecter à un Wi-Fi public, sans avoir recours à un VPN.

Ce qu’il faut savoir : l’administration française n’utilise jamais ce procédé pour le règlement des amendes, rembourser un trop perçu, … En cas de doute, contactez directement le destinataire du document, comme votre banque ou l’organisme du service public concerné.

FL

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