UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

ARNAQUES, NOS CONSEILS CONSO, z

Les données numériques de 33 millions de personnes ont été piratées.

Numéro de sécurité sociale, état civil, assureur santé … Les données numériques de 33 millions de personnes, soit un Français sur deux, ont été piratées. Quels sont les risques ?

Ces informations ont été volées à deux sociétés : Almerys et Viamedis, qui collaborent avec plus de 150 mutuelles et plus de 200 000 professionnels adhérents.

C’est une fuite de données numérique sans précédent. Parmi les informations piratées, l’état civil des particuliers, le nom de leur assureur santé, les garanties du contrat souscrit, mais aussi le numéro de sécurité sociale.

Si vous êtes concernés, votre mutuelle a le devoir de vous en avertir. Dans ce cas, il est conseillé de changer au plus vite votre mot de passe.

Il convient également d’être particulièrement vigilant vis à vis des courriels pouvant être reçus; les pirates pourraient utiliser ces données pour vous envoyer des mails très ressemblants à ceux de l’assurance maladie… dans l’intention de vous piéger

 Dans le cadre de l’enquête initiée le vendredi 9 février par le Parquet de Paris concernant cette  cyberattaques, les autorités ont mis en place un formulaire électronique permettant aux victimes de contribuer à l’enquête sans devoir se rendre physiquement dans un poste de police ou une gendarmerie.

Ce formulaire est accessible sur le site Cybermalveillance et doit être rempli, signé, puis envoyé en pièce jointe à l’adresse e-mail :

 plainte-befti@interieur.gouv.fr

ATTENTION : les champs des formulaires devront impérativement être renseignés de façon numérique. Les formulaires renseignés de façon manuscrite ne pourront pas être pris en compte.

ou via un transfert sécurisé sur le site officiel du gouvernement. :

https://francetransfert.numerique.gouv.fr/upload  en inscrivant comme destinataire l’adresse mail : plainte-befti@interieur.gouv.fr

Il est également possible de l’imprimer et de l’envoyer par courrier postal à :

 Direction de la police judiciaire PP, BL2C 2024/30, 36 rue du Bastion, 75017, Paris.

Pour de plus amples détails : site « cybermalveillance.gouv.fr » page « actualité »

FL

Crédit photo: pierre Lecourt

Pour être conseillé, accompagné, défendu adhérez à notre association locale : ICI