UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

NOS CONSEILS CONSO

Conseil conso : comment limiter la gueule de bois

En ces temps de relâchement et de retrouvailles, entre autres sur des terrasses de cafés réouvertes, certains peuvent être tentés de rattraper le retard accumulé depuis plusieurs mois et d’absorber un peu trop de boissons plus ou moins alcoolisées qui peuvent entraîner des effets fort désagréables le lendemain matin au réveil.

Voici donc quelques conseils destinés à limiter l’ampleur des réveils difficiles.

 

Oubliez le café serré voire salé !

Si un tel breuvage, fréquemment conseillé, peut avoir un effet réparateur apparent, non seulement il risque d’aggraver l’acidité gastrique mais en plus, il va accentuer votre déshydratation.

Et comme l’excès d’alcool dans le corps perturbe le fonctionnement des reins qui éliminent alors trop d’urine, votre organisme va manquer d’eau, ce qui accentuera le mal de tête.

 

Buvez beaucoup (des boissons à base d’eau) !

La déshydratation est votre principal ennemi.

Que ce soit de l’eau, un bouillon ou une tisane, n’hésitez pas à boire beaucoup, y compris avant de vous coucher.

Même au cours de vos agapes, ayez toujours un verre d’eau à portée de main afin d’étancher la soif que vous allez probablement ressentir avec autre chose qu’un verre supplémentaire d’alcool.

 

Ne buvez pas d’alcool à jeun !

L’alcool est alors absorbé et provoque ses effets beaucoup plus vite.

N’oubliez pas que votre foie va avoir du travail (c’est lui qui transforme l’éthanol) et que, par conséquent, il faut éviter la prétendue astuce de la cuillère d’huile à avaler avant de commencer à boire. Le gras ne fera que secouer et engraisser un peu plus votre organe.

Le mieux, à défaut d’un repas, et de prendre un petit en-cas afin de ne pas être à jeun.

 

Évitez les mélanges !

Votre foie, encore. Il réagira beaucoup plus difficilement à des alcools variés d’origines diverses. Mais vous contenter d’un seul type d’alcool n’est pas un feu vert pour en boire sans limites : un cubitainer de Villageoise® (ou de Kiravi®, pour les plus anciens) vous fera plus de mal que trois verres de whisky.

 

Modération, toujours !

Enfin, même s’il est parfois facile de se laisser entraîner à boire plus que de raison dans une atmosphère conviviale, ne pas oublier que la modération sera plus efficace que tout pour vous éviter un réveil pénible.