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NOS CONSEILS CONSO

Sécurisons nos outils numériques : 1. Sauvegardons nos données

En tant qu’utilisateur d’un ordinateur sur lequel vous conservez vos divers documents, vos mails avec les coordonnées de vos contacts et, probablement, vos photos numériques, vous est-il déjà arrivé de penser à votre état d’esprit si jamais vous perdiez tout le contenu de votre ordinateur ?

[ Résumé ]

Si vous ne conservez vos données numériques que sur votre ordinateur, vous pouvez brutalement tout perdre.
Les sauvegardes régulières sont donc impératives, avec des outils adaptés et en respectant quelques règles simples.

 

On peut vraiment tout perdre ?

Un tel évènement peut effectivement se produire pour diverses raisons, que ce soit un méchant virus effaceur, un rançongiciel (ransomware) qui va encrypter vos données que vous ne pourrez récupérer qu’en payant le créateur du logiciel malfaisant ou, plus classique encore, une panne définitive du disque dur qui contient vos fichiers.
Avez-vous vraiment envie de vous retrouver Gros-Jean comme devant, toutes vos précieuses données étant irrécupérables ?
Il est probable que non. Alors que faire pour prévenir une telle catastrophe ?

Précision préalable : cet article n’a pas pour but de vous expliquer en détail comment procéder pour appliquer les solutions proposées, ce serait un texte à la fois technique et beaucoup trop long.
Mais il existe de nombreux articles et tutoriels sur le Net pour que vous puissiez approfondir ce qui est indiqué ici.
Il existe également de nombreux logiciels de sauvegarde avec des fonctionnements différents. Un seul sera évoqué ici, un outil dit de synchronisation.

 

Pour rester serein, il vous faut disposer de trois occurrences de vos fichiers

Trois occurrences (ou trois copies), cela signifie qu’à part la copie de travail sur votre ordinateur, vous devez disposer de deux sauvegardes.
Et, chose très importante, ces deux sauvegardes doivent impérativement se trouver sur deux supports différents.

Quels supports de sauvegarde faut-il privilégier ?

Les deux supports classiques sont le disque externe à brancher sur un port USB et le « cloud ».
Nous supposons que vous savez ce qu’est un disque externe.
Mais qu’en est-il du cloud (cla-oude), terme que vous avez sûrement souvent croisé ces derniers temps ?
Ici, il s’agit simplement d’un espace de stockage qui vous est personnel et qui se trouve hébergé chez un prestataire vers lequel vous allez copier vos fichiers à sauvegarder via votre connexion Internet.
On ne citera ici que quelques-uns des noms des nombreux prestataires chez lesquels vous pouvez obtenir un tel espace de stockage : Microsoft (avec OneDrive – dont une version gratuite avec 5 Go de capacité), Google (avec Google Drive – dont une version gratuite avec 15 Go) ou encore, si vous préférez que vos fichiers restent en Europe, pCloud (en Suisse, avec une version gratuite de 10 Go).

Pourquoi deux supports différents ?

Vous pourriez vous demander : pourquoi ne pas utiliser deux disques externes ?
La réponse à cette question est aussi celle à : pourquoi préconiser deux supports de types différents ?
La réponse est simple : imaginez que vous utilisiez deux disques externes et que, très satisfait de votre super système de sauvegardes redondantes (rien n’interdit qu’un des disques externes tombe en panne), un incendie chez vous détruise vos deux disques ou qu’un cambrioleur emporte tout votre matériel. Vous voilà à nouveau Gros-Jean comme devant et avec juste vos yeux pour pleurer tous vos fichiers irrémédiablement perdus.

Faire des sauvegardes, c’est bien joli, mais à quelle fréquence et de quelle façon ?

Pour la fréquence, c’est vous qui en décidez, mais, si vos fichiers évoluent souvent ou si vous enregistrez souvent des photos numériques, une fréquence d’une sauvegarde par mois semble raisonnable si vous acceptez, en cas de problème, de perdre jusqu’à 30 jours de vos derniers fichiers.

En ce qui concerne les sauvegardes sur le cloud, en général, les fournisseurs vous proposent un logiciel à installer sur votre ordinateur, ce logiciel disposant de paramètres indiquant quels dossiers de votre ordinateur vous souhaitez synchroniser vers votre cloud.
Et une fois ce paramétrage établi, vous n’avez plus rien à faire, le contenu de votre cloud sera automatiquement et en temps presque réel identique au contenu de votre ordinateur (le temps que vos fichiers transitent via votre liaison Internet, si vous y êtes connecté).
Ici, vous n’avez pas à vous préoccuper de choisir une fréquence.

Pour ce qui est de la sauvegarde sur disque externe, pour qu’elle fonctionne, elle impose bien évidemment d’avoir préalablement branché ce disque sur votre ordinateur.
Ensuite, vous pouvez utilisez un logiciel comme SyncBackFree (ou une version payante plus complète de ce logiciel ou encore un autre logiciel du même genre) qui vous permet de définir les dossiers de votre ordinateur à synchroniser vers votre disque externe et, cerise sur le gâteau, de planifier la fréquence de vos sauvegardes.
Un tel logiciel, une fois correctement configuré, ne fera pas à chaque fois une copie intégrale des fichiers choisis vers le disque externe : il se contentera d’en supprimer les fichiers que vous avez supprimé de votre ordinateur et d’y copier les fichiers modifiés ou crées depuis la dernière sauvegarde.

Et ensuite ?

Outre le rôle de base des sauvegardes, qui est de prévenir une perte définitive de vos fichiers importants, le contenu du disque externe a aussi l’avantage non négligeable de vous permettre, au besoin, d’y récupérer un fichier que vous auriez incorrectement modifié ou effacé par erreur sur votre ordinateur.
Le cloud et sa synchronisation en temps réel sont un avantage. Mais l’inconvénient est que si vos fichiers sont attaqués par un ransomware qui aura encrypté vos données, ce seront aussi les versions encodées, et donc inexploitables, qui vont se trouver sur le cloud.
Enfin, il serait judicieux, afin d’être capable de remonter dans le temps et de pouvoir récupérer une ancienne version d’un fichier, de gérer plusieurs sauvegardes, sur trois mois consécutifs, par exemple, sur le même disque externe.
Mais, pour les personnes peu familières avec un ordinateur, cela peut s’avérer compliqué et, sauf à se faire aider par un prestataire d’intervention à domicile, c’est déjà très bien de mettre en place des sauvegardes régulières comme indiqué ci-dessus.