UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

LITIGES GAGNÉS

Litige gagné : fuite d’eau non signalée par l’opérateur

En avril 2020, notre adhérente, Mme S. reçoit de la Société des Eaux de Marseille une facture de consommation d’eau d’un montant astronomique de plus de 3900 €.

Cette facture, qui correspond à un relevé réel, pas une estimation, est très largement supérieure aux montants annuels habituels.

Auparavant en octobre 2013, dans un courrier adressé à tous les clients, la SEM avait informé qu’elle avait changé les compteurs, permettant ainsi une télétransmission des données mais également une information du client en cas de suspicion de surconsommation (comme le prévoit l’article L 2224-124 du code de la consommation).

Pourtant aucune alerte n’est parvenue à la cliente qui, suite à cette surconsommation, a effectivement constaté une fuite d’eau importante qu’elle a immédiatement fait réparer.

En juillet 2020, l’UFC-Que Choisir d’Aix-en-Provence, sollicitée par l’adhérente, rappelle par courrier à la SEM ses obligations et règlementations et, suite à ses manquements, demande que seulement le double de la consommation mensuelle habituelle soit à régler.

En septembre 2020, la cliente nous informe que le litige est résolu comme nous l’avons demandé, avec un règlement des sommes finalement dues étalé sur 2 ans.