UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

LOISIRS, SANTÉ

RESTEZ DANS LES SENTIERS POUR ÉVITER LES MAUVAISES RENCONTRES

RESTEZ DANS LES SENTIERS POUR ÉVITER LES MAUVAISES RENCONTRES.

SE PROTÉGER

 

La montagne est un milieu peuplé de petits et grands animaux. Même à peine visibles, ils peuvent causer bien des désagréments.

LES GUÊPES ET LES ABEILLES , celles ci s’approchent de vos sandwiches et encas sucrés.

  RESTEZ VIGILANT !

En cas de piqûre, agissez rapidement en enlevant le dard et nettoyez la zone (antiseptique) puis appliquez une pommade apaisante (apaisyl). Agissez de même contre les brûlures de plantes urticante orties ou autres).

LES MOUSTIQUES  ils arrivent à la tombée du jour, un répulsif, (bombe ou bracelet) et votre courage, si vous dormez sur place, (zippez la moustiquaire de votre tente).

LES TAONS  idem, nettoyez la zone (sans appuyer) et appliquer une crème anti inflammatoire, pour apaiser la douleur.

LES TIQUES la retirer en utilisant un tire tique, qui permet de saisir le corps de chaque côté, tourner légèrement, quand la tête tourne aussi l’enlever, puis la tuer. Si la tête est restée sous la peau, il faut l’extraire avec une aiguille désinfectée, elle peut régurgiter de la salive qui peut contenir la bactérie Borrelia, responsable de la maladie de Lyme. Il ne faut surtout pas appliquer un désinfectant pour ne pas provoquer une réaction. Observez, si une rougeur autour de la plaie apparaît, consulter un médecin.

 

PROTECTEUR DE TROUPEAU « LE PATOU  »  Conserver votre sang froid et une attitude calme, surtout garder vos distances.

Le patou aboie pour prévenir le berger et les moutons, d’une intrusion dans le périmètre. Il se mettra entre le troupeau et le danger, il va chercher avant tout à impressionner. Si l’intrus ne part pas, le patou ira à l’affrontement, auquel cas ne pas courir.

LES SERPENTS des chaussures de marche montantes protègent la cheville et surtout restez dans les sentiers, où vous verrez le serpent approcher.

La majeure partie des serpents de notre région sont inoffensifs (couleuvres) mais la morsure d’une vipère n’est pas à exclure. Si morsure le tire venin entre en action (suivez les instructions de la notice), désinfectez et surveillez. Le mieux est d’abréger la rando par sécurité.

 

QUE CELA NE VOUS EMPÊCHE PAS DE PROFITER DE LA BELLE RANDO QUI VOUS ATTEND.

Rubrique de Chantal Guasch

Bénévole à UFC QUE CHOISIR Aix en Provence