UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

LOISIRS

Vous partez en vacances ? Merci de ne pas avoir la cruauté d’abandonner votre animal de compagnie !

C’EST BIENTÔT LES VACANCES

COMMENT FAIRE AVEC VOTRE COMPAGNON BOBY, REX, SIMBA OU RUBIS ?

PAS DE PANIQUE !

Tout d’abord, pourquoi ne pas partir tous ensemble, en famille, beaucoup d’hôtels, gîtes et campings acceptent nos amis, renseignez-vous lorsque vous recherchez un point d’accueil et faites au mieux pour qu’ils puissent passer les vacances avec vous.

La famille, tantes, oncles, cousins, amis sont là aussi ! Sollicitez-les pour garder votre compagnon.

La solution de la nounou à domicile permet de ne pas stresser votre compagnon, en lui laissant ses habitudes. La nounou passe une ou deux fois par jours (selon l’animal chien ou chat) pour sortir et nourrir vos amis, elle peut également selon les accords que vous passez, ouvrir et fermer les volets, prendre le courrier, arroser les plantes, très bon compromis pour montrer qu’il y a du mouvement chez vous.

Dans le cas où vous choisissez de laisser votre animal au domicile de la nounou, pensez quelques temps avant le départ, à y passer quelques heures de façon à tester son comportement, son feeling avec sa future gardienne et son bien-être. N’oubliez pas ses jouets, très précieux pour eux, sa nourriture habituelle, ainsi que bonbons, gâteaux ou autres récompenses. Sans oublier un objet ou vêtement vous appartenant (avec votre odeur) pour le rassurer ; c’est un très bon antistress pour votre compagnon

Si vous optez pour cette solution et si c’est un chien de catégorie, veillez à ce que la nounou possède bien l’agrément cerfa n° 013996*01, mis à disposition par le ministère chargé de l’intérieur, ainsi que sa muselière indispensable aux promenades, veillez également à ce que votre compagnon soit assuré, n’oubliez pas son carnet de santé que vous confierez à la nounou avec le nom et adresse du vétérinaire qui le suit.

Il y aussi la solution de la pension, aux alentours de chez vous. Vous en trouverez sûrement une. N’hésitez pas à visiter plusieurs pensions et choisissez celle qui conviendra le mieux à votre compagnon.

 

Vous trouverez des renseignements précieux, sur les lieux de promenade habituelle de votre animal, avec les autres maîtres, n’hésitez pas à les questionner sur leurs expériences vécues et les contacts sérieux qu’ils ont testés.

Vous trouverez également des affichettes chez votre vétérinaire, lieux foisonnant de renseignements.

Après tous ces conseils qui vous seront utiles, partez tranquille, plutôt que de laisser votre compagnon seul sur une aire d’autoroute ou attaché à un arbre.

Je ne doute pas que vous trouverez la meilleure solution pour votre ami qui vous montre chaque jour sa fidélité et l’amour qu’il a pour vous.

Chantal Guasch

Bénévole à l’UFC-Que Choisir

d’Aix-en-Provence.