UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

PRATIQUES COMMERCIALES, VÉHICULES

Vous êtes insatisfait de DS Automobiles Store ? Vous n’êtes pas seul !

 

Voici une histoire qui dure depuis huit mois, qui est extrêmement désagréable pour le consommateur et qui est loin d’être finie.

En juillet 2022, notre adhérent fait l’acquisition chez le concessionnaire DS Automobiles Store d’Orange d’une DS3 neuve.
Pour rappel, DS Automobiles représente le haut de gamme Citroën et l’acheteur s’attend donc à un service de qualité, tel que promis sur le site du constructeur.

Au bout de deux mois, notre adhérent constate que le module informatique central du tableau de bord fonctionne de manière très erratique.
Véhicule sous garantie, il se rapproche de son vendeur, vidéos à l’appui, afin de demander une remise en ordre de cette panne.

L’affaire dure, jusqu’à ce qu’il décide de se rapprocher de notre association UFC-Que Choisir fin janvier 2023.
À cette date, ce n’est pas moins de 7 prises en réparation que notre adhérent aura été contraint de solliciter, SANS JAMAIS OBTENIR LA MOINDRE RÉPARATION POSITIVE.

Saisie de ce différend, notre association contacte le service clientèle du constructeur.
Duquel nous n’obtiendrons aucune réponse !

On peut noter au passage que, selon notre adhérent, un échange avec un véhicule conforme aurait été envisagé avec le concessionnaire.
Ce n’aurait été là que l’application des articles L217-9 et 10 du Code de la consommation et l’article 1641 du Code civil pour vice caché.

Toutefois, en accord avec notre adhérent échaudé, la garantie de conformité n’étant pas respectée, le remplacement, voire le remboursement de cette DS3 non conforme est réclamé.
Le concessionnaire rejette cette solution avec quelques pressions d’intimidation lors d’un échange téléphonique.
Pire, voilà quelques jours le tableau de bord numérique du véhicule de notre adhérent s’éteint complètement : plus aucune information (vitesse, jauges, et GPS) !

Retour chez le concessionnaire vendeur, seul responsable.
Après 2/3 jours d’immobilisation, la DS3 est restituée à notre adhérent avec un module informatique du tableau de bord totalement inadapté à ce modèle !
En effet, lors la mise du contact apparaît à l’écran un véhicule sensé être ÉLECTRIQUE et sans GPS.
L’action de notre association locale se poursuit donc.

La suite dans un prochain numéro. Nous espérons la voir arriver d’ici la fin du siècle, et positive pour notre adhérent !

Bernard Pantanacce