UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

LOISIRS, SANTÉ

Vacances en Europe : demandez votre carte européenne d’assurance maladie !

Vous avez prévu de partir en vacances dans l’un des états de l’Union Européenne ? La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) vous permettra de bénéficier d’une prise en charge des soins en cas de problème de santé durant votre séjour.

Valable uniquement en France, la carte vitale ne peut pas être utilisée en cas de souci de santé à l’étranger. Pour ne pas avoir à avancer d’importants frais en cas de problème en Europe, vous devez penser à commander votre CEAM qui fonctionne dans les 27 pays de l’UE mais également en Islande, Norvège, Liechtenstein, Suisse et Royaume-Uni.

Il s’agit d’une carte individuelle et nominative, valable deux ans. Si vous voyagez en famille, sachez également que chaque membre de la famille doit posséder sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans.

Attention toutefois, cette carte n’assure pas forcément une prise en charge totale de vos soins. En effet, cela vous permet de bénéficier de soins aux mêmes conditions et aux mêmes frais que les personnes assurées dans le pays en question. Aussi, comme l’indique clairement le site servicepublic.fr, « seuls les soins devenus nécessaires en cours de séjour (urgents, inopinés) peuvent être pris en charge au moyen de la CEAM. »

Tous les hôpitaux publics en Europe acceptent cette carte.

Comment la demander ?

Pour commander cette carte, il vous suffit de vous connecter à votre compte ameli, rubrique « mes démarches » puis « commander une carte européenne d’assurance maladie ». La carte vous sera ensuite délivrée sous quelques jours.

L’Assurance Maladie précise que si vous ne disposez pas d’un compte ameli, vous pouvez commander votre carte européenne d’assurance maladie depuis une borne multiservices, accessible à l’extérieur de la plupart des points d’accueil de l’Assurance Maladie ou en téléphonant au 3646.

Autre possibilité : la CEAM est utilisable en version dématérialisée depuis l’application compte ameli.

Saphia Boudaoud