UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

TRANSPORTS, z

AIR FRANCE: Vols reportés, avancés!.., contrat de réservation non respecté, etc…

Le raz le bol d’un usager:

En mars 2023, je réserve 2 billets Marseille > Pointe à Pitre en « Economy Premium » vols en décembre 2023, coût total 2660€.

Le 2 août, je suis informé que le vol Marseille > Paris du 2 décembre, initialement prévu à 8h20, est supprimé et remplacé par un vol à 6h20. Donc 2 heures de plus à « patienter » à Orly.

Le 13 octobre, Air France m’informe que le vol retour Pointe à Pitre > Paris (AF0751) du dimanche 10 décembre est annulé, et que nous sommes reportés sur le vol du jour précédent, ceci sans se préoccuper le moins du monde de nos contraintes. Je téléphone au service client pour me faire réaffecter sur un autre vol du dimanche, plus tardif, mais il n’y a plus de place côte à côte en « Economy Premium ». Air France ne m’offre aucune solution, si ce n’est de demander à être mis côte à côte lors de l’embarquement, donc soumis au bon vouloir des autres passagers.  Je fais une réclamation, la seule réponse que j’obtiens est « Contactez le service client » et « Nous nous réjouissons de vous accueillir à nouveau à bord de nos vols ». Autant discuter avec une tombe !!

Le 1er octobre 2023, je réserve 2 billets Marseille > Saint Denis de la Réunion, toujours en « Economy Premium » vols en mars 2024, coût total 3546€. Lors de la réservation, il est précisé pour chaque voyageur que « En tant que membre Flying Blue Sylver, vous pouvez transporter 1 bagage supplémentaire en soute. Nous l’avons ajouté à votre réservation ». Je suis donc serein quant aux bagages en soute, car maintenant, même en « Economy Premium », les bagages en soute sont payants.

Début février, en consultant ma réservation, je constate que je n’ai plus de bagage en soute. Je contacte le service client, qui me dit que depuis janvier 2024, nous somme rétrogradés « Flying Blue Explorer », et qu’à ce titre nous n’avons plus de bagage en soute. J’explique qu’à la date de la réservation, cette clause n’était pas spécifiée, qu’Air France savait que le vol était pour 2024 donc susceptible de changement de statut, et qu’il était explicitement mentionné que « les bagages étaient ajoutés à la réservation ». En conséquence de quoi je demande à ce qu’ils soient réintégrés à ma réservation. La personne d’Air France me dit qu’elle va se renseigner, me laisse en attente 1h59, et me raccroche au nez.

J’envoi un recommandé à la direction des ventes d’Air France. Même réponse lapidaire par mail.

Je contacte l’UFC Que Choisir qui formule une réclamation auprès d’Air France : toujours la même réponse. Mais ce qui est remarquable, c’est l’optimisme d’Air France qui termine toujours ses messages par « Je vous remercie pour votre compréhension. Nous nous réjouissons de vous accueillir à nouveau à bord de nos vols et espérons qu’à l’avenir tout se passera à votre entière satisfaction. »

Ne voulant pas rentrer dans une procédure juridique, j’ai donc utilisé nos miles pour acheter les 2 bagages en soute (équivalent 208€ en plus des 3546€ quand même).

Et cerise sur le gâteau, je viens de constater que les places qui étaient réservés sur le vol Marseille > Paris ne le sont plus, et que je dois payer 10€ par siège si je veux les réserver à nouveau. Ubuesque.

En conclusion, je vais me « réjouir de ne plus être accueilli à nouveau à bord des vols Air France », il existe fort heureusement d’autres compagnies desservant les Dom Tom, et pour les vols sur d’autres pays, Air France n’est vraiment pas le mieux positionné face à des compagnies tels que Turkish Airlines qui offre une alternative très intéressante au départ de Marseille, ou les compagnies du Golfe.

P W

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Crédit photo: Wikimédia